Château d'Arche
Nos Visites et Ateliers

Visites interactives en accès libre

Nous avons conçu un parcours pédagogique dans nos vignes en accès libre, permettant à nos visiteurs, au cours d’une balade, de découvrir nos vignes, nos cépages, notre métier, nos vins… N’hésitez pas à vous y arrêter, même à l’improviste ! Le parcours est bilingue français anglais, et chaque panneau est agrémenté d’un QR Code permettant […]

Découvrez : Visites interactives en accès libre »

Château d'Arche

Visite guidée de la propriété

Découvrez le domaine, les vignes et le chai du Château d’Arche le temps d’une balade commentée. Cette visite oenotouristique est animée par des ateliers découvertes qui vous permettront d’apprendre de nombreux secrets de fabrication de nos vins de Sauternes. Durée de la visite : 1h / Disponible en semaine et week end à 11h, 14h […]

Découvrez : Visite guidée de la propriété »

Château d'Arche

Atelier Accords mets vins

Vous êtes amateurs de cuisine ou fin gourmet ? Cette visite oenotouristique est faite pour vous. Après une visite des chais, vous pourrez déguster les vins du Château d’Arche sur différents mets et en savourer les différences de sensations et de perceptions selon les accompagnements. Une vraie découverte gustative ! Plateau dégustation : Brochette de […]

Découvrez : Atelier Accords mets vins »

Château d'Arche

Atelier Dégustation verticale

La dégustation verticale est le concept de découverte de l’évolution d’un vin dans le temps, en dégustant plusieurs millésimes et en commentant leurs spécificités. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir un vin du Château d’Arche sous ses multiples facettes, après une visite commentée du vignoble et du chai pour en comprendre tous les secrets […]

Découvrez : Atelier Dégustation verticale »

Château d'Arche

Un peu d’histoire

Notre vignoble de 40 hectares est situé sur les hauteurs du village de Sauternes ; notre vin du Château d’Arche bénéficie donc de cette prestigieuse appellation.

La qualité de notre terroir et du travail accompli permettent au Château d’Arche d’être classé parmi les grands crus de Sauternes. Nous sommes de plus certifiés ISO 14001 depuis 2011, grâce à la maîtrise de notre impact sur l’environnement.

Au vignoble, nous bénéficions de tous les atouts pour récolter des raisins au meilleur potentiel :

  • des sols riches en graves, argiles et limons, qui apportent la puissance, les arômes et la finesse aux vins ;
  • des vignes âgées en moyennes de plus de 45 ans, qui donnent des raisins très concentrés et riches en sucres et arômes.

Le célèbre Botrytis Cinerea, la pourriture noble indispensable à la naissance des vins liquoreux, se développe particulièrement bien sur nos vignes, essentiellement composées en cépages de Sémillon à 90%, puis de Sauvignon à 9% et Muscadelle à 1%.

Lorsque les raisins atteignent leur maturité, c’est manuellement que nous les récoltons, en sélectionnant pied par pied les meilleures baies. Nous passons souvent 4 à 5 fois dans les rangs de vignes à des moments différents, pour ne ramasser uniquement les raisins les plus touchés par le Botrytis Cinerea et assurer ainsi la qualité de nos vins.

Nos vins suivent ensuite tout un processus de 18 mois dans notre chai, avec des dégustations et analyses régulières pour nous assurer de leur bonne évolution. C’est à l’issue de cet élevage que nos vins sont mis en bouteille et disponibles à la dégustation pour nos clients.