Engagé pour l’environnement - Chateau d'Arche

Engagé pour l’environnement

 

 

Une double certification ISO 14001 et

HVE 3 pour le Château d’Arche

Fortement impliqué depuis 10 ans dans une démarche citoyenne et de préservation de la biodiversité, Château d’Arche a adhéré en 2010 au groupe pilote SME ISO 14001 (système de management environnemental) et a été certifié en 2019 « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3, pour son respect des exigences relatives à l’environnement, à la stratégie phytosanitaires et à la gestion de la fertilisation. Les labours au cheval de la vigne ont également été remis en pratique sur 10 hectares.

Engagé pour l’environnement - Chateau d'Arche

LE CHAI

Après deux ans de travaux menés en collaboration avec les architectes des Monuments de France, l’avènement en septembre 2019 de ce nouveau chai de 2 500m2 symbolise l’engagement des propriétaires à réduire notre empreinte écologique, offrir des conditions de travail optimales à ses équipes et concrétiser les ambitions d’excellence du Château d’Arche.

Grâce à son bardage 100% naturel en tronc d’acacias, rappelant les piquets de vigne, sa toiture discrètement courbée épousant celle de la colline où il est semi-enterré, l’architecture du chai est en harmonie parfaite avec son environnement.

Engagé pour l’environnement - Chateau d'Arche

Le vignoble s’étend sur 90 hectares AOC Sauternes et AOC Bordeaux dont 30 hectares de vignes autour de la propriété ce qui est remarquable.

Il est constitué à 90% de Sémillon, cépage emblématique de l’appellation Sauternes. En effet, il permet au Botrytis Cinerea de se développer et de concentrer les arômes de fruits exotiques et confits. Assemblé à 10% de Sauvignon gris et blanc et de Muscadelle, la palette aromatique devient complète.

Par conséquent, les vendanges sont exclusivement manuelles, par tris successifs allant de 4 à 5 passages pour ne sélectionner que les baies entièrement botrytisées et assurer ainsi la plus forte concentration d’arômes.

La restructuration du vignoble amorcée en 2016 se poursuit avec l’objectif principal de rajeunir l’âge moyen des vignes tout en conservant quelques parcelles de vignes centenaires qui représentent un réel atout pour les vins de la propriété. En effet, ces vieilles vignes apportent profondeur et structure au vin.

Engagé pour l’environnement - Chateau d'Arche